Actualités
Vous trouverez ci dessous l'ensemble des actualités du syndicat et nos derniers tracts.
Pour voir tous nos tracts publiés ces dernières années, vous devez créer un compte.
L'accès aux archives est réservé aux syndiqués.
- Détails
- Mis à jour : vendredi 21 février 2025 19:00
- Affichages : 73
NAO 2025
La deuxième réunion des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) a eu lieu hier, 20 février. La direction dit que c’est la dernière et qu’elle soumettra un accord aujourd’hui pour signature jusqu’à vendredi de la semaine prochaine.
Si les résultats financiers ont de nouveau atteint des sommets cette année (en excluant l’impact de la participation dans Nissan), ce n’est absolument pas le cas des propositions de la direction pour nos salaires, résumées dans le tableau de notre tract, ci-dessous.
La marge opérationnelle se compte en milliards d’euros, les actionnaires vont se partager 641 millions d’euros de dividendes (soit 85% du résultat net !), L. de Meo a gagné 8,9 millions d’euros en 2024, les 10 plus hauts salaires ont augmenté de +44% par an pendant 14 ans et, pour les salariés, le talon d’Augmentation Générale des Salaires est de… 30 euros bruts par mois !
- Détails
- Mis à jour : jeudi 6 février 2025 09:22
- Affichages : 61
Ampere SAS - Ampere ST : accord de maitrise du temps de travail
Au sein de ces deux entreprise, la direction a lancé, dans la préciupitation, une "négociation" pour maintenir une "maitrise du temps de travail" pour les salariés non-cadres au forfait heures. Chez Ampere SAS, la CGT étant représentative a particpé à cette réunion le 30 janvier. La proposition de la direction est la reconduction de l'accord de l'ancien établissement du Technocentre avec quelques modifications à la marge qui tiennent compte que l'accord de référence date de 2012. Il serait applicable uniquement à Guyancourt et Aubevoye. La mise en signature était pour le 31 janvier avec application le 1er février.
Les les militants des syndicats CGT de l'ingénierie et du tertiaire ont décidé de ne pas signer cet accord chez Ampere SAS.
- Détails
- Mis à jour : jeudi 6 février 2025 08:44
- Affichages : 102
Votre nouveau CSE se met en place et tourne le dos à la solidarité et au social
Subventions vacances du CSE
Vacances familiales
Le CSE a communiqué sur les grilles de subventions vacances. Lorsque l’on fait une lecture rapide de la communication on est tenté d’en déduire que l’on va y gagner par rapport aux subventions de l’ancien CSE de Guyancourt-Aubevoye. Si on compare à l’ancienne grille de Lardy, les salariés concernés vont perdre beaucoup.
Les taux de subventions seront en légère augmentation pour tous et dans certaines configurations le plafond de subvention sera en forte augmentation. Ces subventions sont totalement en trompe l’œil et mettent à mal le principe de solidarité que devrait avoir une activité de CSE.
- Détails
- Mis à jour : vendredi 21 février 2025 18:29
- Affichages : 94
Eurest remplace Elior
La direction a décidé remettre l’entreprise Elior en concurrence uniquement sur le site du Technocentre. Elle a choisi Eurest du groupe Compass. Par contre elle a décidé d’informer seulement les quelques élus de la Comprox 6 le 13 février soit 10 jours après le changement. Même si elle n’a rien à faire de l’avis des élus, ceci démontre un certain mépris des instances représentatives du personnel.
Nous avons posé un certain nombre de questions auxquelles la direction a répondu de façon partielle. Elle nous promet une amélioration qualitative voire du rapport qualité – prix. Nous avons pu découvrir que les noms des restaurants ont changé. Des noms aussi interchangeables que abstraits. Quand nous demandons à la direction de la stabilité pour plus de sérénité, la direction va jusqu’à changer les noms de restaurants établis depuis plus 28 ans !
- Détails
- Mis à jour : mardi 4 février 2025 22:19
- Affichages : 204
CONTRAT SOCIAL FRANCE 2025-2027
Une fois de plus, ces accords triennaux ne sont qu’un écran de fumée, destinés à servir la stratégie financière du groupe, et non les intérêts des salariés. Cet accord, baptisé « Contrat social France 2025-2027 », est une manœuvre habilement déguisée : quelques concessions superficielles enrobent un ensemble de mesures antisociales qui frappent de plein fouet nos acquis. Ce texte est une régression flagrante.
Pour la CGT, il est impensable de cautionner un tel accord, et deux points illustrent parfaitement sa brutalité : la destruction des acquis autour du télétravail et la dégradation des conditions de travail des cadres.