Historique

Le syndicat CGT Renault Guyancourt-Aubevoye a été créé à l'ouverture du site du Technocentre à Guyancourt (78) en 1995. Le site d'abord limité aux ateliers de prototypes s'est vite agrandit pour accueillir l'ensemble de l'ingénierie véhicule et une grande partie des fonctions tertiaires du groupe. Ce n'est qu'en 1998 que le site devient établissement indépendamment du second site ingénierie à Rueil-Malmaison.

En septembre 2014 le site d'ingénierie de Rueil-Malmaison est fermé. La plupart des salariés sont regroupés au Technocentre. Seuls les sites de Lardy (essais) et de Villiers-Saint-Frederic (Utilitaires) restent établissements indépendants.

En 2019, le site comptait environ 10000 salariés auxquels s'ajoutent de nombreux salariés de société prestataires. Suite aux différents plan de départs volontaires, le site ne compte plus que 7200 salariés environ. La direction a décidé de mettre en location les bâtiment innocupés comme le Gradient, une partie de l'avancée et le tout nouveau bâtiment, Odyssée, construit en 2019 - 2020.

Lors du congrès du 11 octobre 2022, anticipant ces évolutions annoncées, le syndicat se transforme en "syndicat de site", il pourra intégrer des salariés de toutes les entreprises des sites de son périmètre (Guyancourt, Aubevoye et Siège). En novembre 2022, l'annonce officielle de la séparation de l'activité véhicules électriques et du logiciel dans deux sociétés distinctes conforte le choix fait par les syndiqués lors de ce congrès. Aujourd'hui le syndicat comporte des sections syndicales Renault SAS, Ampere SAS, Ampere ST, CSE Guyancourt, RRG Versailles, Vestalia.

Le 1er novembre 2023, la direction du groupe transfère plus de 220 salariés au sein de la société Ampere SAS chargée de la création de véhicules électriques pour les marques du groupe ou pour des concurents. Les salariés sont chargés du cadrage des projets, du développement et de l'industrialisation des moteurs et bateries pour ces véhicules. Elle est implantée sur les sites de Guyancourt, Aubevoye, Lardy, Cléon, Villiers-St-Frederic.

La société  Renault Software Labs, issue du rachat en 2017 d'activités de développements informatiques Intel, est transformée et devient Ampere Software Technology. Elle regroupe plus de 1700 salariés chargés du dévellopement des systèmes informatiques et électroniques des véhicules du groupe. Elle est implantée à Guyancourt, Sophia-Antipolis (06) et Toulouse.

Les secrétaires généraux du syndicat:

Michel Fontaine 1995-2011
Alain Tailleur : 2011 - 2014
François Baudlot : 2014 - 2022
Mathieu Golinelli : 2022 -

CONNEXION

Pour accéder à plus d'informations de la CGT Technocentre et Aubevoye, vous devez vous connecter.

Lettre d'information

La généralisation du télétravail nous oblige à revoir notre façon de diffuser nos informations et nos tracts. Nous vous invitons à vous inscrire à notre lettre d'information que nous allons prochainement lancer.
J'accepte la Politique de confidentialité

Dernier tract distribué

9 avril 2024: Activité de vos élus CSE.

Lire le tract

Retrouver tout sur vos droits en formation professionnelle

Retrouvez la grille des salaires minimum hierarchisés de la convention collective de la métallurgie