Mobilisation contre la politique de la direction

Mardi 22 juin, malgré le temps et les manœuvres de la direction qui a fait bloquer l'entrée du site par la police, une délégation du Technocentre est allée soutenir les travailleurs de Flins et l'avenir de leurs emplois.
Des délégations de Renault Cléon, Le Mans, Sandouville, SOVAB, Techno, VSF, Choisy, Cergy... étaient également présentes. Mais aussi de Peugeot (Stellantis), de Toyota et des Fonderies du Poitou. Dans les interventions des différents sites, un même message se fait jour. « Ni l'État, ni la Région, ni les politiciens, ni notre statut (salarié Renault ou autre "grand groupe"), ni notre diplôme (technicien ou ingénieur) ne nous protégeront de la soif de profits destructrice des grands actionnaires. Seules la prise de conscience et l'entrée en mobilisation de centaines de milliers de travailleurs le pourront. Soit nous nous laissons bercer d'illusions et nous nous faisons dépecer site par site, soit nous réagissons tous ensemble pour sauver nos vies et nos emplois. »

 Nous avons, également, appris la liquidation judiciaire de la fonderie MBF-Aluminium (Jura). Les salariés, mobilisés depuis plusieurs mois, sont trahis par l’Etat et les « grands constructeurs » (Renault et Stellantis) : voir le communiqué de la Fédération des travailleurs de la métallurgie

 
Nous avions manifesté le 8 avril devant le Siège de Renault avec les travailleurs de MBF. Ils avaient fait un tour de France des fonderies mobilisées, il faut continuer cette convergence. Leur situation démontre la nécessité d’une réaction générale du monde du travail.