Ce jeudi 8 avril, des salariés de l’ingénierie Renault se sont retrouvés devant le siège du Groupe à Boulogne-Billancourt pour protester contre la casse sociale et l’externalisation de la maintenance des moyens d’essais.

Il y ont retrouvé les salariés de la Fonderie MBF du Jura, dont l’avenir est menacé et qui dépend des commandes de PSA et de Renault, ainsi que des soutiens des usines Renault de Flins, du Mans et de Cléon, de la CGT-TUI et d’autres syndicats.

Les 350 manifestants ont protesté contre le plan de départs « volontaires » qui se transforme en plan de départs « contraints » depuis le projet de vendre à la sous-traitance la maintenance des moyens d’essais de l’ingénierie mécanique. Cette externalisation obligerait 27 salariés à passer à la sous-traitance (dans une petite entreprise comptant à l’heure actuelle 30 salariés), sous peine d’un licenciement sans indemnités s’ils refusent !

De futures actions sont prévues puisque la direction Renault veut poursuivre son projet malgré l’opposition déterminée de plusieurs centaines de salariés, 830 salariés mobilisés lors de la dernière grève organisée sur différents sites de l’ingénierie (principalement Lardy et Aubevoye).

La direction annonce ouvrir des négociations mais il semble que celles-ci ne concernent que « l’accompagnement social » des 27 salariés concernés dans la nouvelle entreprise et non pas le transfert en lui-même.

Nous vous tiendrons informés de ces futures actions. Vous pouvez nous contacter pour avoir plus de détails sur la mobilisation en cours.

CONNEXION

Pour accéder à plus d'informations de la CGT Technocentre et Aubevoye, vous devez vous connecter.

Lettre d'information

La généralisation du télétravail nous oblige à revoir notre façon de diffuser nos informations et nos tracts. Nous vous invitons à vous inscrire à notre lettre d'information que nous allons prochainement lancer.
J'accepte la Politique de confidentialité

Dernier tract distribué

9 avril 2024: Activité de vos élus CSE.

Lire le tract

Actualités

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des actualités du syndicat et nos derniers tracts.

Pour voir tous nos tracts publiés ces dernières années, vous devez créer un compte.

L'accès aux archives est réservé aux syndiqués.

Retrouver tout sur vos droits en formation professionnelle

Retrouvez la grille des salaires minimum hierarchisés de la convention collective de la métallurgie