indemnisation d'une activité partielle longue durée

 

Bien que l'accord sur le plan d'économie permette la mise en place la possibilité d'un chômage partiel de longue durée au sein des ingénierie et des fonction support de Renault SAS (application l'accord ARME de la métallurgie), la direction a ouvert de nouvelle négociations sur un accord pour l'indemnisation des salariés mis en activité partielle de longue durée (APLD).

Cet accord n'abordera que le volet indemnisation en utilisant tout le potentiel des textes légaux de l'APLD. Des négociations locales  auront lieu dans les établissement pour définir les secteur et le niveau de ce chômage partiel.

Bien que les ingénieries et les fonctions supports soient en activité importante, la direction ne cache pas son intention de mettre les salariés du Technocentre en chômage partiel. Le seul but de cette situation n'est pas la conservation des emplois lors d'une période de sous activité mais une économie importante sur la masse salariale. Une activité partielle c'est un travail partiel et forcément un handicap pour l'avenir. En ne travaillons qu'une partie du temps les salariés ne pourront pas réaliser tous les projets que la nouvelle direction souhaite mettre en oeuvre. Déjà aujourd'hui de nombreux salariés sont frustrés de ne pas pouvoir faire l'ensemble des missions qui leurs sont données. Nous avons des remontées de secteurs où les salariés travaillent pendant le chômage partiel (lié à la crise sanitaire).

Espérons que ces rumeurs ne seront pas confirmées.

Lors de la première séance de négociation d'un nouvel "accord de solidarité et d'avenir" - CSA -, le 7 janvier, la CGT a revendiqué :

  • Pas de perte de salaire et acquisition des CTI.

  • Pas de compteurs de congés négatifs.

  • Les jours chômés soient consacrés à une formation métier qualifiante et certifiante rémunérée à 100% sans mobilisation de CTI.

  • Une solidarité accrue des salaires≥ 4,5 SMIC, des mandataires sociaux, des membres du CEG et la mobilisation des dividendes.

Retrouvez le CR de cette réunion. Prochaine réunion le 18 janvier.