Mise en place du CSE Ampere SAS jeudi 22 février :

Encore une alliance de la CFE-CGC et de la CFDT pour exclure la CGT !

En 2019, la CFE-CGC et la CFDT avaient exclu la CGT (pourtant 1ère organisation syndicale à Lardy) du CSE de Lardy. Jeudi dernier, lors du premier CSE d’Ampere SAS, la CFE-CGC et la CFDT ont renouvelé cette alliance, qui n’avait pourtant été annoncée dans aucun de leurs tracts, pour écarter la CGT des responsabilités au CSE !

Avec 11 élus CFE-CGC, 6 élus CGT et 5 élus CFDT, les 3 postes en jeu (secrétaire du CSE, secrétaire adjoint et trésorier) auraient dû refléter le vote des salariés par une répartition équilibrée.

Mais, par une manœuvre antidémocratique, la CFE-CGC et la CFDT se sont réparti les postes (secrétaire et adjoint à la CFE-CGC, trésorier à la CFDT) et ont voté les uns pour les autres afin d’exclure la CGT.

Une manœuvre tellement gênante qu’un élu CFDT n’a pas participé au vote, que 2 élus CFDT ont voté pour le seul candidat que la CGT avait présenté (poste de secrétaire adjoint avec responsabilité Sécurité, Santé et Conditions de Travail) et que 3 élus CFE-CGC de Lardy se sont abstenus de voter contre le candidat CGT.

Nous ne sommes pas là pour nous plaindre ou pour réclamer des postes. Si la direction pousse pour ce genre d’alliance, c’est qu’elle veut écarter le syndicat qui lui demande vraiment des comptes.

La prochaine étape sera la constitution du Bureau du CSE qui prend la très grande majorité des décisions pour les activités sociales du CSE. Pour la CGT, ce bureau doit respecter les résultats des élections. La CFE-CGC et la CFDT seront-elles capables de respecter la démocratie ou continueront-elles à accaparer tout pouvoir de décision ? L’enjeu est important pour les Activités Sociales et Culturelles du CSE. Les ASC seront-elles transférées au CSE Renaut-Technocentre? Ce qui empêcherait tout débat sur les grilles de subventions et risquerait de mettre en jeu les activités culturelles et sportives de chacun des sites constitutifs d’Ampere SAS. Le positionnement de la CFE-CGC contre la commission de transfert (qui avait permis de maintenir les conditions du CSE de Lardy pour les salariés Ampere depuis le 1er novembre) le fait craindre.

Dans tous les cas, ces manœuvres ne nous empêcheront pas de porter les revendications des salariés ni de défendre un CSE social solidaire et de proximité !