Mise à jour de la grille des salaires minima hierachiques (SMH)

Au cours du mois de juillet les organisations syndicales de la métallurgie et les représentants patronnaux ont négocié la revalorisation des salaires minimums de chaque coefficient de la nouvelle convention collective de la métallurgie. Alors que certaines organisations syndicales se felicitent d'avoir obtenu un fort pourcentage d'augmentation pour les plus petits coeficients, cette augmentation permet tout juste de repasser au-dessus du SMIC pour le coeficient A1. Il est peut-être utile de rappeler que le SMIC est lui même le salaire minimum. Pour les autres coeficients l'augmentation varie de 6 à 8%. Ces revalorisations permettent de réajuster, pour le 1er janvier 2024, les valeurs fixées dans le texte initial signé le 7 février 2022. Là aussi rappelons que pour 2022 l'inflation officielle est de 5,2% et que pour 2023 elle est estimée à 5,6%. Ces augmentations ne couvrirons donc pas l'inflation de ces deux années. Nous sommes mal partis pour avoir un métier valorisant et attrayant.

 

230727 CP FTM CGT Salaires Minimum Hierararchises 2024

 

Vouus trouverez ci-dessous les nouveaux salaires minimums. Nous rappelons que les salriés rémunérés au forfait heures voient ces mini augmetés de 15% alors que pour les cadres au forfait jour ils sont augmenté de 30%.

2024 Grille salaires minima hierarchiques

Pour les jeunes diplomés ingénieurs embauchés dans le groupe F (F11 et F12) les signataires de la convention estiment qu'ils auront besoin de 6 années dans la fonction pour la prise progressive d'autonomie et de responsabilité. En conséquence les salaire minimum est abaissé de 23,7% avec une progressivité d'augmentation de celui-ci.

2024 grille minimale embauche cadre